Acteurs du Développement au Bénin

Acteurs du Développement au Burundi et au Rwanda
11 novembre 2017
 

A la rencontre des acteurs du développement au Bénin avec l'Agence des Micro Projets.

L objectif était de rencontrer les porteurs des microprojets qui sont en cours de réalisation, ou qui commencent leurs activités et de valoriser leurs actions avec différents moyens. Un voyage du Sud au Nord du pays avec des projets de différentes thématiques : agriculture, santé, éducation mais aussi innovations et énergies renouvelables avec le cyber pirogue solaire de Grand Lieu Nokoué..

Dès notre arrivée à Cotonou, c’est avec une voiture de location que nous sommes partis à la rencontre des différents projets pour une boucle de 1 400 kilomètres en passant par Porto Novo, Bohicon, Abomey, Dassa, Kokoro, Grand Popo, Ouidah, puis un retour à la capitale.

Ce fut un voyage riche en rencontres avec les porteurs de projets, les acteurs des microprojets, les bénéficiaires et l’ensemble des communautés impactées par ces projets. L’occasion de réaliser non seulement des évaluations, mais aussi des prises de vues aériennes avec un drone, des vidéos des sites, et des interviews des porteurs de projets..

parallax background

„Proposer des cours d'informatique dans la zone de Ganvié, la cité lacustre du Togo, grâce à une cyber pirogue solaire.”

 

So Ava (région de Ganvié) – Association Grand Lieu Nokoué – Une cyber pirogue solaire.

Ce projet qui a reçu plusieurs financements est soutenu par de nombreux partenaires comme l'Agence des Micro Projets et Finergreen une entreprise qui finance des projets d'énergies renouvelables. C'est le projet coup de cœur de cette mission.
Le projet est porté par André Todjé, très impliqué localement, et Rodolphe un expert et technicien de l’informatique et de l’internet. Un premier projet avait permis de monter un centre d’apprentissage et de formation à l’informatique. Mais sur cette cité lacustre, il est difficile de toucher les jeunes qui se trouvent sur des îles loin du centre. De plus, les « taxi pirogues » sont onéreux. Il a donc été décidé de construire une cyber pirogue solaire équipée de 12 ordinateurs portables, permettant de faire des cours sur les sites ou se trouvent les enfants.

So Ava (région de Ganvié) – Association Grand Lieu Nokoué – Une cyber pirogue solaire Ce projet qui a reçu deux dotations, dont une sur la session ENR, est le projet coup de cœur de cette mission. Le projet est porté par André Todjé, très impliqué localement, et Rodolphe un expert et technicien de l’informatique et de l’internet. Un premier projet avait permis de monter un centre d’apprentissage et de formation à l’informatique. Mais sur cette cité lacustre, il est difficile de toucher les jeunes qui se trouvent sur des îles loin du centre. De plus, les « taxi pirogues » sont onéreux. Il a donc été décidé de construire une cyber pirogue solaire équipée de 12 ordinateurs portables, permettant de faire des cours sur les sites ou se trouvent les enfants.

Les panneaux solaire placés sur la pirogue permettent de diffuser du courant couplé à un convertisseur et un onduleur pour les 12 ordinateurs, et le routeur Wifi 4G diffuse l’internet sur les différents postes. L’intérêt ici est de proposer des formations courtes et ludiques de 1 heure trois par jours dans la semaine et de découvrir l’internet..

Une cyber pirogue solaire

informatique-AD

Un modèle pilote

pirogue-AD

Un environnement lacustre

lacustre-benin-AD

Des postes connectés

cours-informatique-acteursdudeveloppement
parallax background

Valoriser les acteurs du développement qui s'impliquent dans l'éducation - ODD 4 - Une éducation de qualité

 

Ouidah – Association des volontaires pour la santé et le développement : Appui à la construction de trois salles de classe

Le microprojet consiste en l’agrandissement d’une école d’un quartier de Ouidah, et plus précisément en la construction de trois salles de classe supplémentaires. Le bâtiment est très bien construit et en harmonie totale avec le reste de l’école. Les cours avaient parfois lieu dans la cour de récréation, et cette école reçoit plus de 800 enfants. Les salles permettent d’accueillir jusqu’a 80 élèves et de nombreux équipements complémentaires, comme des bancs des fournitures ou des latrines plus adaptées, seraient nécessaires… Le projet est bien porté et la directrice est très impliquée dans l’entretien et l’encadrement.

Obtenir une éducation de qualité est le fondement pour améliorer la vie des gens et le développement durable. Outre l’amélioration de leur qualité de vie, l’accès à une éducation inclusive et équitable peut aider à doter les populations locales des outils nécessaires pour développer des solutions innovantes aux plus grands problèmes du monde.

À l’heure actuelle, plus de 265 millions d’enfants ne sont actuellement pas scolarisés et 22% d’entre eux sont en âge de fréquenter l’école primaire. De plus, même les enfants qui vont à l’école ne possèdent pas les compétences de base en lecture et en mathématiques. Dans la dernière décennie, des progrès majeurs ont été accomplis dans l’amélioration de l’accès à l’éducation à tous les niveaux et à l’accroissement des taux de scolarisation à tous les niveaux dans les écoles, en particulier pour les filles. Les savoirs de base ont progressé de façon spectaculaire, mais il convient de redoubler d’efforts pour avancer encore plus vite sur la voie de la réalisation des objectifs dans le domaine de l’éducation universelle. Ainsi, le monde est parvenu à réaliser l’égalité entre filles et garçons dans l’enseignement primaire, mais peu de pays ont atteint cette cible à tous les niveaux de l’éducation..


Les raisons du manque d’éducation de qualité sont dues au manque d’enseignants correctement formés, aux mauvaises conditions scolaires et aux problèmes d’équité liés aux opportunités offertes aux enfants ruraux. Pour qu’une éducation de qualité soit dispensée aux enfants des familles démunies, des investissements sont nécessaires dans les bourses d’études, les ateliers de formation des enseignants, la construction d’écoles et l’amélioration de l’accès à l’eau et à l’électricité dans les écoles.

Education au Bénin

eleves-acteursdudeveloppement

Des professeurs impliqués

professeurs-acteursdudeveloppement

Education physique

sports-acteursdudeveloppement

Des classes équipées

Enfants-acteursdudeveloppement
Thierry Barbaut
Thierry Barbaut
Président d'Acteurs du Développement - Responsable numérique pour l'ONG La Guilde - Stratégies et développement d’écosystèmes dans le numérique et la communication digitale pour les ONG, fondations, bailleurs et entreprises sociale et solidaire. Expertise dans l’aide au développement sur de nombreuses missions en Afrique depuis 1990.

Comments are closed.