Note de l’Institut Montaigne sur l’énergie solaire en Afrique

Le numérique levier pour les énergies renouvelables en Afrique
9 février 2019
En Afrique le numérique en levier de l’entrepreneuriat pour les femmes
10 novembre 2019
Le numérique levier pour les énergies renouvelables en Afrique
9 février 2019
En Afrique le numérique en levier de l’entrepreneuriat pour les femmes
10 novembre 2019

J’ai eu le plaisir de participer à cette note en intégrant le groupe de travail de l’Institut Montaigne

645 millions, c’est le nombre d’Africains qui n’ont pas d’accès à une source d’électricité. Et ce chiffre continuera mécaniquement d’augmenter du fait d’une croissance démographique supérieure aux nouvelles capacités de production d’électricité. Pomper de l’eau douce, faire fonctionner des dispensaires médicaux, permettre aux écoliers de faire leurs devoirs le soir ou d’avoir accès à internet : aucun développement économique ou humain n’est possible sans énergie. Afin de répondre aux besoins futurs de ces habitants, le développement rapide de la production d’électricité est indispensable.

3 propositions concrètes pour faciliter le déploiement de l’énergie solaire sur le continent africain

Un travail de groupe réalisé par l’Institut Montaigne

L’énergie solaire photovoltaïque (ou l’électricité produite à partir d’énergie solaire) représente une solution prometteuse car elle permet un déploiement rapide, à très grande échelle, d’une énergie décarbonée et économiquement accessible. Les atouts du photovoltaïque sont connus. Pourtant, à ce jour, un nombre insignifiant de centrales solaires ont été concrétisées en Afrique.

L’objectif de cette note est d’identifier les freins au déploiement de l’énergie solaire en Afrique et de proposer des solutions concrètes permettant à cette dernière de se déployer et ainsi de répondre aux défis démographique et climatique du continent africain. S’il est important de réduire les émissions de CO2 de pays comme la France – qui représentent 1,2 % des émissions mondiales -, ou l’Allemagne – 2,7 % -, l’une des priorités de la politique climatique globale doit également viser à contenir les émissions futures des habitants du continent africain, sans pour autant freiner son développement économique.

L’intégralité de la note sur le site de l’Institut Montaigne

Institut Montaigne
Institut Montaigne
Thierry Barbaut
Thierry Barbaut
Président d'Acteurs du Développement qui est une activité de l'association Solidarité Digitale - Directeur numérique de l'ONG La Guilde - Stratégies et développement d’écosystèmes dans le numérique et la communication digitale pour les ONG, fondations, bailleurs et entreprises sociale et solidaire. Expertise dans l’aide au développement sur de nombreuses missions en Afrique depuis 1990.

Comments are closed.